Rénovation salle voûtée

09
sept
01
nov
Rénovation salle 12

Lors de sa rentrée 2024-2025, l’ENSAL a entamé le chantier de rénovation de l’une de ses salles de cours voûtée, la salle 12. 

Le chantier de rénovation

Depuis 2024, l’ENSAL s’engage dans plusieurs projets répondant notamment à l’amélioration du confort de l’école. De fait, des réaménagements intérieurs ont été envisagés afin d’améliorer la qualité d’utilisation des espaces d’enseignement. 

À ce titre, un projet de rénovation acoustique a été mis en œuvre dans une des salles de cours du rez-de-chaussée, la salle 12, dans le but d’améliorer le confort acoustique et lumineux. Ce projet a une dimension expérimentale, celui-ci pouvant être dupliqué sur les autres salles de cours du rez-de-chaussée par la suite. 

Les travaux ont été réalisés sur 8 semaines de septembre à fin octobre 2024, en site occupé, en tenant compte des contraintes d’occupation de l’école. 

La philosophie de la démarche a pour fil directeur le respect des lieux, tant au niveau de la propriété intellectuelle qu’au titre du label ACR attribué le 26 janvier 2023, et de réversibilité de l’intervention. À cet effet, le principe du projet est de rester dans la forme et les matériaux, notamment du plafond voûté doté d’un éclairage zénithal en forme de voûte étoilée. D’une part, par l’ajout d’un isolant en laine minérale avec une finition en enduit épousant la forme voûtée quadripartite. Et d’autre part, de procéder à des rajouts réversibles en bois en ce qui concerne les isolants acoustiques des fonds de salle. 

L’amélioration de l’éclairage est également incluse dans le réaménagement de cette salle pour un meilleur confort des conditions d’enseignement. 

Afin de s’extraire de solution toute faite et de produits prêts à l’emploi, l’ENSAL a choisi de retenir un architecte maître d’œuvre accompagné d’un acousticien pour adapter au mieux ce projet aux lieux. Sa mission s’étend de la conception jusqu’au suivi et la conformité des travaux. 

Le processus de réflexion a passé en revue plusieurs hypothèses retenant la solution la plus viable techniquement et esthétiquement.

Les travaux ont donc consisté à : 

  • La pose d’un plafond absorbant, doublage de l’éclairage : projet non visible. Le matériau employé est un enduit innovant développé par Ecophon-Saint Gobain. Fade® est une solution acoustique appliqué par pulvérisation, qui absorbe les bruits indésirables. 
  • La pose de panneaux déflecteurs devant les ouvertures vitrées : L’entreprise a travaillé avec la société Continuum, situé à Corbas (69) spécialisée dans le confort sonore. Les textiles ont été réalisés par des personnes en réinsertion. Mobiles, les panneaux peuvent également servir de surface d’affichage utile lors des rendus étudiants.
  • La pose de diffuseurs acoustiques en bois biosourcés. Les diffuseurs acous-tiques ont été conçus par les étudiantes et étudiants dans le cadre du chantier-école, avec du bois de réemploi.

Maîtrise d’ouvrage : ENSAL
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Université de Lyon
Financeurs : Projet soutenu par le ministère de la Culture et financé par l’Union européenne. 
Maîtrise d’œuvre : Studio Shibumi, architecte Matthieu Cambuzat
Bureau d’études fluides : La Médiosphère 
Entreprises titulaires : Comptoir des revêtements (Lot 1 - menuiseries intérieures), Marion isolation (Lot 2 - plafonds), UNISELEC (Lot 3 - courant faible/courant fort)

 

Une pédagogie expérientielle

La démarche a également souhaité associer la partie pédagogique d’un enseignement spécifique sur les problématiques d’acoustique avec la participation d’étudiantes et d’étudiants et d’une enseignante en phase travaux avec la conception des diffuseurs acoustiques.

Ainsi, du 9 au 27 septembre 2024, un groupe d’étudiantes et d’étudiants en 3e an-née de licence d’architecture, a participé au projet de rénovation acoustique de la salle 12 de l’ENSAL. L’occasion pour eux de prendre part à un chantier-école en rénovation biosourcée. Le groupe a pu expérimenter l’apprentissage expérientiel, apprendre à concevoir tout en réalisant. 

Leur objectif a été d’éviter les échos flottants de la salle à travers la conception et la fabrication d’un dispositif de diffusion sonore (mur diffuseur). 

Projet pédagogique soutenu par l’ANR (recherche AmaRéno), l’UMR CNRS-EVS LAURe, l’ENSAL.

Plan rénovation salle 12
Rénovation salle 12
Rénovation salle 12
Rénovation salle 12
Rénovation salle 12
Rénovation salle 12
OSZAR »