Le projet
Le projet s’intitule « Un tiers-lieu à Bourg-Saint-Maurice. Concevoir par la résidence architecturale ».
Dans la vallée de la Tarentaise en Savoie, le village de Bourg-Saint-Maurice fut le lieu de stationnement du septième bataillon des chasseurs alpins. Aujourd’hui en friche, l’ancienne caserne militaire se situe à quelques minutes du centre-ville. De-puis 2012, la municipalité a lancé un appel à projets pour revaloriser ce quartier. Dans ce contexte de transformation ambitieux, la friche apparaît comme une réserve foncière importante pour repenser l’offre de services du village et contribuer à sa redynamisation.
Une résidence architecturale, en collaboration avec la commune, a permis aux étudiantes de rencontrer de nombreux acteurs locaux et d’identifier les besoins du territoire. La saisonnalité des activités de la vallée due au tourisme et la raréfaction de la neige ont été notifiés. Le projet propose de répondre à ce double enjeu à travers le déploiement d’une offre culturelle pérenne tout au long de l’année, dont la friche constituerait le cœur battant.
Par la méthode de résidence architecturale, ce travail de terrain a également permis de construire collectivement des propositions adaptées. La programmation envisagée porte sur une solution mixte de destruction-reconstruction d’une part, et de ré-habilitation de deux bâtiments militaires d’autre part. Ce projet de transformation se traduit par la création d’un tiers-lieu à vocation plurifonctionnelle permettant de créer un espace culturel présent toute l’année. Il veille à entretenir une cohérence architecturale entre le bâti originel et ses extensions afin de conserver la mémoire de l’histoire militaire de Bourg-Saint-Maurice.
Le projet interroge la posture de l’architecte autant que les méthodes de diagnostic de territoire. Il envisage la résidence comme un outil afin de concevoir une réponse architecturale adaptée aux besoins et aux ressources du territoire. Le projet propose d'organiser la continuité de l'animation sociale pour atténuer la saisonnalité des activités économiques et du peuplement des villages de montagne. Il s’inscrit en cela dans une perspective de dépassement de la dépendance à la neige et aux flux touristiques.
Développé dans le domaine d’études de master Expérimentations collaboratives en architecture, le projet de fin d‘études était encadré par Jérémie Taite et Cécile Regnault.
Concours Palpite
Palmarès étudiant pour inspirer les territoires - Palpite est une initiative nationale visant à valoriser les projets étudiants liés aux ruralités. Ouvert à toutes les communautés étudiantes, il permet de créer une base de données sur les travaux réalisés dans les zones rurales et petites villes. Ces projets mettent en lumière l'implication des jeunes et alimentent les actions publiques de demain. Tous les travaux sont disponibles en ligne sur une plateforme dédiée, servant de sources d'inspiration pour les élus, les acteurs locaux et les services publics impliqués dans les politiques publiques.
En 2025, le prix récompense 5 projets lauréats.
Parmi les 123 projets candidatures, quatre issus de l’école avaient été sélectionnés : « Tiers-lieu Paysan de La Martinière » porté par Coralie Redoules et Emilie Biard, DEM EXCO ; « De la vacance à l'habitat » porté par Marine Garenaux Marine, Nathalie Potel-Massacrier Nathalie, DEM EXCO ; « Réserve rurale » porté par Estelle Contoux, DEM PHAS.