Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a annoncé les 9 nouveaux projets lauréats du programme national de recherche-action. Le dispositif « Érable » fait partie de la « Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 » - SNB 2030 et vise à soutenir les collectivités locales dans la prise en compte de la biodiversité sur leur territoire. Il s’inscrit également dans le cadre du « Plan national d’adaptation au changement climatique » - PNACC.
Le projet
L’imaginaire collectif associe paradoxalement la forêt à un lieu de dangers autant qu’à un refuge. « Demain, les forêts. Perspectives multifocales et relations entre les milieux sylvestres de Bourgogne » propose de mettre en avant le fait que les forêts sont en danger. Il s’agit de comprendre les phénomènes de dépérissement dans leur complexité pour adapter et préserver ces refuges de biodiversité essentiels.
La composition d’une équipe scientifique et artistique large a pour but d’offrir des perspectives et des croisements de connaissances fertiles pour la création d’idées et d’hypothèses inattendues et audacieuses. En travaillant sur deux secteurs forestiers bourguignons distincts : le Morvan et le Châtillonnais l’idée est de faire résonner et de mettre en relation les démarches et les initiatives existantes à l’échelle communale en lien avec les parcs naturels : Parc national de forêts, Parc naturel régional du Morvan.
Si l’avenir des forêts est l’affaire de toutes et tous, il semble primordial d’impliquer les acteurs locaux, élus et associations, dans la réflexion et la formulation de récits capables de proposer une vision consciente des relations avec les non-humains.
La sensibilisation par la synthèse scientifique transdisciplinaire et la production d’œuvres artistiques matérielles et immatérielles impliquant élus et habitants à chaque étape sera guidée par un fil rouge narratif. La constitution d’une Sylvagora comme assemblée des membres de l’équipe et de groupes citoyens formulant des propositions politiques intégrant la personnalité juridique des forêts.
Responsable du projet : Julien Correia, enseignant chercheur TPCAU EVS-LAURe
Équipe enseignante de l’ENSAL : Lisa Rolland, enseignante chercheuse SHS EVS-LAURe, Christophe Gonnet, enseignant chercheur ATR ENSAL.
Partenaires impliqués
- Le Parc naturel régional du Morvan et le parc national des forêts du Chatillonais
- Les communes de Saulieu (21), Chissey-en-Morvan (71), Dun-les-Places (58) et Saint-Léger-Vauban, Villiers-le-Duc, Vanvey, Voulaines-les-Templiers et Leuglay (21)
- Les associations et institutions : Office national des forêts (agence Bourgogne-Est), Centre National de la Propriété Forestière (Bourgogne-Franche-Comté), Mai-son de la Forêt, Chalet Associatif de Breuil, Groupement forestier Le Chat sauvage, Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan, Autun Morvan Ecologie, Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire, Canopée, Wild Legal, Pro Silva et Forêt Irrégulière École, Fibois, Communes Forestières de Bourgogne-Franche-Comté, Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, Les nuits des forêts, Greenline Foundation, Artborescences, ARCADE, Initiatives Arbres & Musique
Calendrier du projet
Le projet se déroule sur 2 ans durant lesquels des temps forts seront organisés :
13 > 15 juin 2025 : Rencontres 1 Massif du Morvan
10 > 12 octobre 2025 : Rencontres 2 Massif du Chatillonais
12 > 14 juin 2026 : Rencontres 3 Massif du Chatillonais
9 > 11 octobre 2026 : Rencontres 4 Massif du Morvan
4 > 6 juin 2027 : Rencontres 5 Entre Morvan et Chatillonais
Le dispositif ÉRABLE
Le programme ÉRABLE est un dispositif de recherche-action qui a pour objectif d'enrichir les réflexions stratégiques des élus locaux concernant l'avenir de leur ter-ritoire, en intégrant la biodiversité comme élément central.
Pour ce faire, le programme soutient des projets de recherche transdisciplinaires au sein des collectivités territoriales, à l'échelle locale. Son but est de proposer des solutions et des leviers pour favoriser des changements durables.
Le programme ÉRABLE se construit autour de quatre piliers en interaction :
- La mise en récit
- La pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité
- La projection et la prospective
- La collaboration entre recherche, décision et action