La sculpture à l’épreuve du réel

Gayarpi Tatevosyan
La sculpture en pomme de terre
Formation Atelier de projet
Année universitaire 2024-2025
Site du projet ENSAL – GAÏA

Ce projet fait partie d'un atelier intensif sur la sculpture à l'ENSAL. L'objectif principal était d'explorer différents matériaux, techniques et échelles dans la création de formes sculpturales. Ainsi, les étudiantes et étudiants ont développé une perception sensorielle du volume, de la forme et du corps.

Les deux premiers jours, le travail s'est porté sur des sculptures en papier, en mousse et en pommes de terre accompagnées de dessins expérimentaux, qui soulignaient la texture et la variété des matériaux.

Les jours suivants, trois domaines ont été mis en avant : la sculpture par le corps, la matière et le rythme. Les étudiantes et étudiants ont alors créé des œuvres à l'échelle du corps humain au sein des Grands ateliers - GAÏA. Le processus impliquait une construction collective et une interaction active entre les participantes et participants.

L'expérience de la création d'une « habitation » collective dans laquelle nous avons combiné l'esthétique, la constructibilité et l'expression artistique a été particulièrement mémorable. Ce projet a été l'occasion de réimaginer l'espace de manière créative, de s'ouvrir par l'expérimentation, le partage et la spontanéité.

Les travaux étudiants

OSZAR »