La conférence
Vive la TASE ! et le laboratoire MAP-Aria (lien vers page Map) de l’ENSAL ont pour projet d’ici 2027 de créer un jeu immersif intitulé « TASE memory » sur l’usine Textile artificiels du sud-est - TASE et son ensemble urbain. Labellisée « ensemble industriel remarquable », l’usine, construite en 1924, est située à Vaulx-en-Velin.
Les rues, bâtiments et reconstitutions d’anciens édifices du site deviendront alors un terrain de jeu, mais aussi d’expérimentations, à travers différents espaces-temps. Alliant sauvegarde et médiation d’un patrimoine matériel et immatériel, ils sont nourris par les récits de celles et ceux qui ont fait la TASE.
Azel Laâlej, étudiant en première année de master est chargé du projet. Il viendra présenter les expérimentations en cours et solliciter votre expérience en tant qu’actrices et acteurs de l’histoire de la TASE, qui continuera à s’écrire.
Adresse : 13 avenue Bataillon Carmagnole Liberté - Vaulx-en-Velin
Programme
- 17h : Accueil
- 18h : Conférence-présentation
- 19h30 : Pot de l’amitié
Recherche scientifique du MAP-Aria
Le travail de recherche mené par Azel Laâlej au MAP-Aria consiste à :
- organiser les relevés des édifices et des installations de l’usine, à différentes échelles
- accompagner le traitement des données recueillies
- construire un protocole d’optimisation des modèles pour l’appliquer à une réalité mixte, permettant la navigation au sein de l’ensemble reconstitué
Hervé Lequay, professeur et Renato Saleri, ingénieur de recherche à l’ENSAL encadrent le travail d’Azel Laâlej.
